Le coaching renvoie à un principe d’action et à une responsabilité inaliénable de l‘individu. Il s’attache à une logique de sens, au principe d’autonomie et d’intelligence adaptative, à la question du comment. « Comment changer ici et maintenant ? » « Comment vivre et se développer ici et maintenant ? » « Conduire sa propre vie selon ses choix ? » « Évoluer, s’adapter, se réaliser ici et maintenant, dans cette société, dans ce monde avec ce que je suis ». Accompagnement, coaching et réalisation.
Accompagnement, coaching et réalisation.
L’autosuggestion et l’accompagnement, sont cette discipline transversale des sciences humaines, dont la rigueur éthique et épistémologique, est fondamentale. Les principes d’autonomie de responsabilité et de mise en action sont essentiels. Son ouverture aussi bien que sa finalité préservent le coaché des aveuglements de théories ne visant qu’à s’auto-valider et à éviter toute remise en question, le privant trop souvent de toute évolution.
Par l’autosuggestion, il faut comprendre fondements théoriques et thérapeutiques puisant aux sciences humaines et ouverture aux apports du comportementalisme.
L’accompagnement consiste à accompagner des personnes ou des groupes, dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs, au bénéfice de la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle par l’autosuggestion.
Le coaching est un accompagnement de personnes ou d’équipes, dans le but de développer leurs potentiels respectifs. Permettre l’émergence et la mise en place de stratégies de réussite pour définir et atteindre leurs objectifs, tant dans les domaines personnels que professionnels.
Cette démarche a pour but de libérer le potentiel des hommes et/ou des équipes.
Le coaching est l’art d’apprendre à « apprendre à réussir ».
(Référence : Linkup déf.)
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